Skip to main content

Rail: A competitive advantage for trade


A number of African countries are betting on rail to achieve regional or transnational integration.

Continent wide, an increasing amount of regional rail projects are being implemented. In the north: Ethiopia to Djibouti, West: Niger to Togo and east Africa: plans of linking Rwanda to Ethiopia. That could contribute to making the continent a giant free trade area; a giant step for a fully integrated and interconnected Africa.

With an existing network of 5033 kms ideally position between mineral extraction areas (center, east and south) and two principal sea exit points in the South: Durban via Zambia and Benguela via Angola, the DRC can find in rail an interesting competitive advantage for its trade.
Solely looking at it from the option of mineral and good transport, this represents a cost effective and faster option than road (the continent still counts a number of board posts).

Locally, the privatization of those railways, at least partially, might be the only way to ensure the necessary maintenance and profitability to make it viable. The last attempt in that direction via a South African-Congolese consortium (Sizarail) seemed to start bearing fruit until canceled.

The upside of such a project is attractive enough to resources companies and major importers for PPP’s to be structured around them.


A success here could expand the experience to currently untapped routes and possibility open the door to a better-structured and profitable passenger transport.

Comments

Les plus lus

Plaidoyer pour un financement du déficit par la dette publique

La RDC expérimente actuellement une confluence de facteurs économiques qui nécessitent une vision et des méthodes différentes de celles actuellement en place afin de jeter les jalons d’un réel développement dans la durée. Il y a un besoin de recentrer les actions menées sur des solutions et des capacités à long terme malgré la nécessité de l’action immédiate et à court terme actuellement menée. Trois facteurs peuvent aider à comprendre l’importance et la nécessité de cette politique à long terme : La productivité et le niveau de revenus général   (ou niveau de création de richesse). Deux concepts clés Facteur court-terme : La création de richesse Ce concept englobe la rémunération des activités transactionnelles qui s’opèrent dans une économie. Deux facteurs clés influent sur cette donne : la consommation et le crédit.   Comme le nom l’indique, la consommation englobe les dépenses opérées par les agents économiques (individus et entreprises) pour l’uti...

Le racisme : Recommencer une histoire de l’homme

Au vu des derniers évènements survenus aux états unis qui ont engendré la colère de l’opinion, il est intéressant de se questionner fondamentalement sur ce mal qui ronge les communautés humaines. Tenter d’y réfléchir, tenter de se réinventer.  De quoi parle-t-on ? Le racisme est définit soit comme une idéologie postulant une hiérarchie des races ou comme une discrimination ou une hostilité envers un groupe humain [1]. La première perspective de la définition nous place devant la problématique de la différenciation des races. La race est définie au sens propre du terme comme la catégorie de classement de l'espèce humaine selon des critères morphologiques ou culturels, sans aucune base scientifique [2]  . Le racisme consiste donc à réserver un traitement particulier à un individu dépendamment de la « déclinaison » de sa couleur de peau.  Le racisme est donc question de couleurs. Peindre le mur d’une chambre en rouge, nous disent les décorateurs,  octroierait une sensat...

L’embellie du cuivre est-elle pérenne?

La crise liée à la pandémie du coronavirus a plongé le monde dans une ère d’incertitude sans égal. Pour la première fois depuis plusieurs décennies, le monde a vécu ce à quoi pourrait ressembler un arrêt complet de la machine économique. Cependant, pendant ces temps moroses, les fondamentaux qui règlent le secteur porteur de la RDC, à savoir le secteur minier et la production Cuivre-Cobalt, ne semblent pas avoir été affectés outre mesure. Cette ambigüité interpelle sur la soutenabilité de la bonne performance de ce secteur et de ses cours, ainsi que de l’impact sur l’économie Congolaise.   Production soutenue Avec une production de 765 000 tonnes de cuivre à Juin 2020 soit une croissance de 14% par rapport à Juin 2019, la filière Cuivre-Cobalt se porte relativement bien en RDC. Ce résultat a été notamment réalisé du fait de la forte réduction de mouvements à l’intérieur des sites de production dans le cadre des mesures sanitaires pour lutter contre la Covid 19. Malgr...